La Main / Syndrome du canal carpien

Il existe au niveau du poignet un espace appelé « canal carpien », où le nerf médian et neuf tendons fléchisseurs passent de l’avant-bras à la main. Cet espace est un tunnel aux parois inextensibles. Le toit de ce tunnel est constitué par un ligament nommé « rétinaculum des fléchisseurs ».

Le syndrome du canal carpien (SCC) est une compression nerveuse liée à une inadéquation entre le contenant (tunnel carpien) et le contenu (nerf médian et tendons).

Il peut se traduire par des engourdissements des 4 premiers doigts de la main (épargnant le bord externe du 4eme doigt) des sensations de fourmillements ou de brulure avec parfois des réveils nocturnes.
Ces douleurs peuvent irradier à l’avant bras au coude et à l’épaule.
Quand la maladie évolue apparaissent une maladresse, une perte de sensibilité voire un déficit de mobilité du pouce avec lâchage d’objets.

En l’absence de traitement le nerf va perdre sa fonction et apparaitra une perte de la sensibilité des doigts (chute d’objets, impossibilité de ramasser des objets fins) et une impossibilité de réaliser certains mouvements du pouce (notamment les gestes fins).

Diagnostic
Le diagnostic est clinique mais un électromyogramme est le plus souvent nécessaire pratiqué par un neurologue. Il va préciser l’importance de l’atteinte et son lieu de compression. Il est nécessaire avant tout acte chirurgical.
Dans un premier temps un traitement médical peut être proposé. Prise en charge par traitement antalgique et antiinflammatoire. Mise en place d’une attelle de repos nocturne. Eventuelle infiltration.

Si cela est insuffisant ou la compression trop importante une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire.
Celle ci s’effectue en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale le plus souvent.
L’opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament annulaire soit en ouvrant la paume de la main, soit sous endoscopie.

La pression sur le nerf est diminuée par l’ouverture du ligament qui forme le toit du tunnel à la paume de la main (réticulum des fléchisseurs). Les incisions pour ce type de chirurgie peuvent varier, mais l’objectif est le même: agrandir le tunnel et diminuer la pression sur le nerf.

Suites
Un pansement épais sera mis en place à la fin de l’intervention. La mobilité des doigts est possible des le réveil de l’anesthésie. La main est fonctionnelle des le soir de la chirurgie.
Des pansements réguliers sont nécessaires pendant 15 à 21 jours.
La prise de médicaments antalgiques nécessaires dans les premiers jours.
Il est surtout logique de protéger sa main des activités douloureuses pendant un mois.
Résultats
La main est fonctionnelle et la plupart des gestes de la vie courante sont possibles rapidement cependant la prise de force et le serrage sont difficiles. Des douleurs dans la paume sont possibles pendant 2 à 3 mois mais tout à fait tolérables.
Il n y a pas de rééducation dans les suites de cette chirurgie sauf cas exceptionnel lié à une pratique professionnelle particulière, pathologie associée ou douleurs cicatricielles persistantes.
Après la chirurgie, l’incision cutanée peut être sensible pendant plusieurs semaines ou mois. L’engourdissement et les picotements peuvent disparaître rapidement ou lentement.
Le retour d’une force normale de la main et du poignet peut prendre plusieurs mois.
Les symptômes du canal carpien peuvent ne pas complètement disparaître après la chirurgie, en particulier dans les cas sévères.
Complications éventuelles
Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complication.
Comme toute chirurgie infection ou hématome sont possibles.
Une main gonflée, douloureuse avec transpiration ou raideur du poignet des doigts et du poignet est possible le plus souvent synonyme d’algodystrophie.
Des lésions nerveuses sont possibles (contusion, section partielle ou complète nerveuse).
L’évolution peut être trainante et le résultat incomplet en raison de la sévérité de l’atteinte initiale.
amet, dictum leo elit. Curabitur id, luctus tempus pulvinar